Le gouvernement provincial du Kasaï-Oriental, a procédé vendredi 13 octobre dernier à la remise des chèques aux personnes concernées par l’indemnisation dans la commune de Bipemba afin de faciliter le déroulement des travaux de modernisation de l’aéroport de Mbuji-Mayi.
La cérémonie y relative qui a été présidée par la Gouverneure intérimaire Julie Kalenga Kabongo s’est déroulée dans la salle des réunions du Gouvernorat de province, en présence du Conseiller chargé des projets du ministre des finances, de la commission qui a travaillé sur le dossier, chapeautée par le conseiller près la Gouverneure chargé des questions des réformes, suivi et évaluation, Willy Wilondja Wisimbua.
Il s’agit de 768 parcelles recensées par la commission, comparativement aux statistiques de 805 parcelles rapportées par la première commission sous l’ancien Gouverneur, soit un écart de 37 parcelles qui devraient profiter à un groupe de gens.
La Gouverneure intérimaire Julie Kalenga Kabongo a eu des mots justes pour appeler les concernés à la paix et au calme pour démontrer le soutien au Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, initiateur de ce projet. Elle a fait savoir que ce processus est déclenché pour permettre la modernisation de l’aéroport, ce qui est bénéfique pour la province. Julie Kalenga Kabongo a également signalque le Gouvernement provincial va lotir une concession qui leur sera donnée afin d’y construire de nouvelles habitations. Elle a martelé sur le fait que l’argent sera remis aux bénéficiaires par voie bancaire et non manuellement.
Les personnes à indemniser ont dit leur joie pour le déroulement de ce processus de désintéressement caractérisé par la transparence. Elles ont salué par ailleurs ces travaux de modernisation de l’aéroport qui vont permettre le désenclavement du Kasaï-Oriental.
Le processus de désintéressement des personnes susceptibles d’être impactées par les opérations de démolition des habitations aux alentours de l’aéroport de Mbujimayi a donc franchi un pas de géant.
Le directeur de cabinet de la Gouverneure intérimaire a précisé que la commission mise en place par l’autorité provinciale a permis de découvrir une magouille planifiée par la première commission.
Junior Mp