Une grande partie du terrain devant abriter le grand marché frontalier de Kasumbalesa a été spoliée par des constructions anarchiques. Le constat a été fait par la ministre provinciale de l’économie, du transport et du commerce Lorraine Lusamba, avec dans sa suite une délégation du ministère national du commerce extérieur et du consultant Trademark Africa qui s’est rendu ce mardi 27 janvier 2026 dans cette ville frontalière au sud du Haut-Katanga.
Sur place, la délégation s’est rendue d’abord au couloir piétonnier de Kassoumbalessa. Là, l’équipe de Kinshasa a constaté les vélos qui transportent de la marchandise comme dans une camionnette et les femmes qu’on appelle les femmes. Sur place, une quantité de marchandises avariées, interceptées et gardées a été présentée à la ministre provinciale de l’économie.
» Nous sommes ici sur terrain de Bilanga. Nous avons dix hectares et c’est sur ces dix hectares que nous allons construire un marché qui revient à la RDC. Ainsi, toutes les personnes qui travaillent dans le Bilanga pourront travailler dans de bonnes conditions malheureusement le terrain a été spolié, les dispositions seront prises pour récupérer l’espace spolié »
Elle a profité de l’occasion pour sensibiliser la population locale à utiliser les passages officiels pour les petits commerces.
Le gouvernement de la République de concert avec les autorités provinciales reste préoccupé par un bon climat des affaires et du commerce transfrontalier.
la rédaction






























































