La ville de Nairobi, capitale du Kenya, abrite le conclave des acteurs politiques et sociaux de la République démocratique du Congo exilés, autour de l’ancien Président Joseph Kabila en réflexion sur l’avenir du Congo.
Plusieurs figures politiques de l’opposition prennent part à ces assises, parmi lesquelles Franck Diongo, Jean-Claude Mvuemba, Tharcisse Loseke, Moise Nyarugabo, Félix Kabange Numbi, Matata
Ponyo, José Makila, Théophile Mbemba, Nehemi Mwilanya, Patient Sayiba , Kikaya bin Karubi.
Joseph Kabila, initiateur de cette rencontre, fait l’objet d’une condamnation à mort prononcée par la Haute Cour militaire pour crimes de guerre et participation à un mouvement insurrectionnel.
Si Katumbi et Fayulu, les ex-candidats à la présidentielle de 2023, ont décliné l’offre, Seth Kikuni lui, a fait le déplacement de Nairobi, Delly Sesanga et Jean-Marc Kabund ont pris leurs distances.
Pour Prince Epenge de Lamuka, la réunion de Nairobi est convoquée par Kabila pour les kabilistes avec lesquels ils n’ont en commun ni idéologie politique, ni projet de société, ni valeurs
« Nous restons au pays pour nous battre en faveur du dialogue inclusif. Toutefois, bonne réunion à eux ».
Par ailleurs, Félix Tshisekedi, a choisi la fermeté, refusant tout dialogue avec ceux qui pactisent avec l’agresseur, rejetant toute idée de « mixage » ou de « brassage » politique.
JAMES KABWE