En marge de la tenue de l’organisation des Ixièmes jeux de la francophonie en République Démocratique du Congo (RDC) à la date du 28 juillet au 6 aout 2023. A cet effet Isidore Kwandja Ngembo le Directeur du Comité National de ses assises a reçu hier lundi 26 juin dans son cabinet de travail plusieurs artistes congolais et opérateurs culturels afin d’être attentif au coup d’envoi de cet évènement.
En effet, sous la baguette de Reddy Amisi alias « Bayilo Canto », une dizaine d’artistes-musiciens Congolais de grand renom s’apprêtent à chanter et à apporter leur pierre à l’édifice et aux efforts du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, au travers des IXes Jeux de la Francophonie, de construire et léguer en héritage des infrastructures sportives modernes, aux standards internationaux, à la jeunesse congolaise et aux générations futures, pour le développement du sport professionnel en RDC.
Le directeur des 9 èmes jeux de la francophonie salue vivement le patriotisme de nos plus belles voix de la chanson congolaise qui ont acceptées volontiers, en apportant la richesse de leur voix douce et mélodieuse, pour composer une magnifique chanson qui sera gravée dans les annales de l’histoire des Jeux de la francophonie.
Il est à noter que, les jeux de la francophonie ont la particularité d’abriter des compétitions sportives et un ensemble de concours culturels et scientifiques, en épreuves individuelles et collectives.
Ils rassemblent trois à quatre mille artistes et athlètes ainsi que plusieurs centaines de personnalités officielles dont des Chefs d’État et de gouvernement, des ministres et ambassadeurs venant de différents pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Pour rappel, plus des 4 000 jeunes talents sportifs et artistes, issus des 88 États et Gouvernements de la francophonie, sont invités à participer à ce plus grand événement sportif et culturel de l’espace francophone dédié à la jeunesse.
Hervé Kabwatila