La République démocratique du Congo (RDC) et la République du Congo (Congo-Brazzaville) s’apprêtent à franchir une étape décisive dans le processus d’intégration régionale avec la signature prochaine d’un accord entre leurs ministres des Finances. Cet accord, prévu le 12 février, vise à amorcer officiellement le projet de pont route-rail reliant les villes de Kinshasa et Brazzaville sur le fleuve Congo.
L’annonce a été faite par le directeur régional pour l’Afrique centrale de la Banque africaine de développement (BAD), Léandre Bassole, à l’issue d’une réunion présidée mercredi par le ministre congolais des Infrastructures et Travaux publics (ITP), John Banza, selon un communiqué dudit ministère.
Selon la même source, une séance de travail est actuellement en cours entre les experts des deux pays au siège de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT). Ces échanges techniques visent à harmoniser les régimes tarifaire, fiscal et douanier en prévision de la mise en œuvre du projet.
Projet structurant à vocation régionale, le pont route-rail Kinshasa–Brazzaville bénéficie de l’appui politique des chefs d’État des deux pays, Félix Tshisekedi pour la RDC et Denis Sassou Nguesso pour le Congo-Brazzaville. Il est perçu comme un levier majeur de développement économique et d’intégration sous-régionale.
Cité dans le communiqué, le ministre John Banza a souligné l’importance stratégique de cette infrastructure, affirmant qu’elle « revêt une importance capitale sur la rivière Oubangui, devant relier la RDC à la République centrafricaine », renforçant ainsi les échanges commerciaux et la connectivité entre les pays d’Afrique centrale.
HERVÉ KABWATILA






























































