Alors qu’il était visé par une sanction de l’assemblée provinciale à la demande de la Cour des comptes pour n’avoir pas déposé dans le temps le projet d’édit portant reddition des comptes exercice 2022, le gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny Ngobila vient de s’acquitter de ce devoir.
Ce dépôt est intervenu vendredi 25 aout 2023 par le conseiller chargé de la reddition des comptes auprès du ministre provincial des finances de Kinshasa au greffe de la Cour des comptes.
Contexte
La Cour des comptes avait demandé à l’Assemblée provinciale de Kinshasa de sanctionner le gouvernement provincial pour défaut de dépôt du projet d’édit portant reddition des comptes pour l’exercice budgétaire 2022.
Dans sa correspondance adressée au président de l’organe délibérant de la ville province de Kinshasa, le premier président de la Cour des comptes, Jimmy Munganga Ngwaka, avait justifié cette demande notamment par le fait que le défaut de dépôt du projet d’édit portant reddition des comptes constitue »une faute de gestion, au regard de l’article 214 de la loi relative aux finances publiques. »
72 heures après cette annonce de la Cour des comptes, au niveau de l’Assemblée provinciale, le bureau s’active pour entamer les consultations avec les députés provinciaux, conformément à la procédure définie par leur règlement intérieur.
A en croire Gode Mpoyi président de l’assemblée provinciale de Kinshasa joint par nos confrères de Top Congo, la procédure sera déclenchée mais tout dépend des députés provinciaux s’ils atteignent le quorum d’au moins 25 signataires.
James Kabwe