La ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, fait face à des inondations récurrentes dues à une combinaison de facteurs, principalement l’urbanisation anarchique, le manque de drainage adéquat et une mauvaise gestion des déchets. Les inondations sont aggravées par les pluies diluviennes qui surviennent souvent entre avril et décembre, ainsi que par les crues du fleuve Congo entre décembre et janvier. Les conséquences sont des pertes humaines, la destruction de maisons et d’infrastructures, et des risques sanitaires accrus.
Face à ce cycle des inondations à répétition, le gouvernement provincial a lancé une vaste opération de destruction des constructions anarchiques dans les zones à risque, comme les lits de rivières, les grands collecteurs d’eau diluvienne dans plusieurs communes. Une solution qui fait effet déjà selon le gouverneur Daniel Bumba qui à affirmer le fonctionnement du système d’évacuation des eaux de pluie mis sur pied, avec une capacité d’absorber tout entre 1h30 et 2h du temps, après les pluies qui se sont battu le mardi 18 novembre 2025 dans la capitale congolaise.
« Hier, j’ai parcouru la ville vers 23h30 sans rencontrer de flaque d’eau. De la Gombe à Limete, en passant par le boulevard Triomphal, le boulevard Lumumba jusqu’à By-pass vers Lemba les routes étaient vraiment sèches. Je peux affirmer que le système d’évacuation des eaux de pluie fonctionne plutôt bien : il semble capable d’absorber tout entre 1h30 et 2h. »a-t-il écrit sur son compte twitter
À noter que, la Première ministre Judith Suminwa en avait appelé à des mesures de prévention et de réaction plus efficaces, axées sur la lutte contre l’urbanisation sauvage, le curage des caniveaux et la sensibilisation de la population. Les actions concrètes incluent l’accélération des démolitions de constructions illégales sur les sites « non aedificandi », le nettoyage des canaux d’évacuation, l’amélioration de la collecte des déchets et une vaste campagne d’éducation civique pour enseigner les bons réflexes.
JAMES KABWE































































