Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki est vent débout contre les entreprises privées, principalement celles du secteur des télécommunications, qui effectuent des travaux de perforation des routes pour l’installation de la fibre optique.
Lors d’une visite nocturne sur le boulevard du 30 Juin, le gouverneur a dénoncé ces pratiques mettant en exergue les conséquences sur l’état des chaussées.
Au cours des échanges à bâtons rompus avec les travailleurs d’une société rencontrés sur place, Daniel Bumba a rappelé que seul l’Hôtel de ville est compétent pour accorder les autorisations nécessaires à ce type de travaux.
En effet, il a fermement condamné l’activité de ces entreprises, qui, selon lui, agissent sans respecter les procédures établies, compromettant l’intégrité des infrastructures routières de la capitale.
Face à cette situation, il a annoncé des mesures fermes pour s’assurer que toutes les entreprises respectent la législation en matière de travaux publics.
D’autre part, l’exécutif de Kinshasa a appelé à la collaboration entre les entreprises de télécommunications et les autorités locales afin de trouver des solutions durables qui respectent tant le développement des infrastructures numériques que la préservation de la voirie.
La descente du gouverneur intervient quelques jours après que son gouvernement a annoncé des mesures relatives à l’évacuation des câbles à fibres optiques, des câbles électriques et des conduites d’eau installés dans les caniveaux.
Dans le souci de préserver l’intégrité des infrastructures publiques ainsi que la sécurité des personnes et des biens, le ministre provincial a enjoint l’ensemble des opérateurs concernés à procéder à l’évacuation complète et effective de tous les câbles à fibres optiques, câbles électriques et conduites d’eau installés dans les caniveaux, dans un délai maximal de 60 jours.
Mont Carmel NDEO































































