Le Président Félix Tshisekedi a pris part, le jeudi 9 novembre, à la cérémonie de départ à la retraite de la première phase de 1250 cadres et agents de l’Office national des transports (ONATRA). Il leur a remis un chèque symbolique de plus de 21 milliards CDF pour leur assurer une vie meilleure dans les prochains jours.
À cette occasion, la ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale, Claudine Ndusi, a également remis, en faveur des retraités, un chèque symbolique de 2 millions de dollars américains au Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Dans son adresse, la ministre d’Etat en charge du Portefeuille, Adèle Kahinda, a eu des mots justes à l’endroit du Président de la République : «Vous venez d’essuyer les larmes de tous les retraités. C’est une journée exceptionnelle ».
Pour sa part, le porte-parole des retraités Tshibinda Valentin, a non seulement plaidé auprès de l’État congolais pour l’aboutissement de ce processus jusqu’à l’épuisement total de ce dossier qui concerne un total de 3239 pensionnés listés, mais aussi demandé trois choses au président Tshisekedi pour la relance de cette entreprise du portefeuille de l’Etat.
Premièrement, le paiement par l’Etat congolais de la créance de l’ONATRA de l’ordre de 207 millions USD, l’accompagnement de la direction générale pour le travail de réhabilitation des matériels d’exploitation et infrastructures et la protection de la société contre tout bradage de ses intérêts et de ceux de son personnel.
« Nous avons travaillé pendant plus de 30 ans dans cette entreprise. Nous voulons que les générations futures de cette entreprise puissent également jouir des fruits que nous avons laissés par notre dur labeur. Au fond du cœur, nous vous transmettons toute la gratitude des veuves, orphelins et pensionnés qui sont payés aujourd’hui avec espoir que les autres seront désintéressés dans le plus bref délai afin que tous puissent tous bénéficier du fruit de notre travail. Nous serons encore honorés de vous voir revenir terminer ce que vous avez commencé aujourd’hui”, indique Tshibinda Valentin
James Kabwe