À 24h de la rentrée parlementaire de la session de septembre 2025, le Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa Levi Mbuta Sangupamba s’est retiré provisoirement pour des raisons de santé conformément à la recommandation de son médecin traitant.
À en croire plusieurs sources proches, l’autorité de l’organe délibérant de Kinshasa, il a été interné depuis trois jours dans un centre hospitalier de la place pour être suivi médicalement, a cet effet, dans le but d’assurer la continuité des travaux parlementaires, et conformément au Règlement Intérieur régissant l’Assemblée Provinciale de Kinshasa, Il a confié l’intérim à la Vice-Présidente Germaine Tshinyama, jusqu’à son rétablissement.
Cette dernière aura la responsabilité de diriger la plénière inaugurale de la session budgétaire, mais aussi d’assurer la continuité des travaux et maintenir la sérénité des débats dans un contexte politique déjà marqué par de vives tensions.
Par ailleurs, certaines sources parlent d’une fuite en avant car, le président de l’Assemblée rovinciale de Kinshasa serait visé par une pétition d’un groupe des députés provinciaux qui l’accusent d’incompétence et de gestion opaque.
JAMES KABWE