Le ministère provincial de la Santé a pris une décision ferme en interdisant l’exposition des malades dans les lieux publics à Kinshasa. Cette mesure, annoncée dans une note circulaire datée de lundi 28 juillet 2025 dont une copie consultée par la rédaction de Foxtime.cd, vise à protéger la dignité humaine et à respecter les lois en vigueur.
Dans la circulaire signée par le Praticien Gongo, ministre provincial de la Santé publique, hygiène et prévention, il est clairement stipulé que cette pratique, souvent motivée par des fins pécuniaires, ne sera plus tolérée. « En effet, au vu de préserver les valeurs et la dignité humaine et de faire respecter les prescrits de la loi, le ministère provincial de la Santé publique, hygiène et prévention, interdit toute pratique d’exposition des malades dans les lieux publics dans toute l’étendue de la ville province de Kinshasa », a déclaré le ministre.
« Depuis un certain temps, il s’observe dans la Ville province de Kinshasa une Pratique de Marchandage et commercialisation des malades dans les différentes Communes (Ronds-points, carrefours…) Une pratique qui déshonore et porte un discrédit à la dignité humaine conformément à l’article 16 de la Constitution de 18 février 2006 telle que modifiée et complétée à ces jours. En effet, au vu de préserver les valeurs et la dignité humaine et de faire respecter les prescrits de la loi, le Ministère Provincial de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, interdit toute pratique d’exposition des malades dans les lieux Publics dans toute l’étendue de la Ville Province de Kinshasa. » Peut-on lire dans ce document.
Et d’ajouter :
« Les malades doivent être transférés dans les différentes Zones de Santé de la Ville pour toute disposition utile.La non-observance de cette interdiction expose le contrevenant à la rigueur de la législation congolaise, en particulier aux dispositions pertinentes reprises aux articles 194 de la loi n°09/001 du 10 janvier 2009 Portant Protection de l’Enfant et de l’article 1 du décret du Roi Souverain du 23 Mai 1896 relatif au Vagabondage et Mendicité. A cet effet, le Ministère Provincial de la Santé Publique, Hygiène et Prevention invite les autorités de l’ordre à veiller au strict respect de la Présente note Circulaire. » Poursuit-il
Ces pratiques sont non seulement contraires à l’éthique, mais elles mettent également en danger la santé et le bien-être des malades.Le ministère provincial de la Santé appelle à la collaboration de tous les acteurs concernés pour veiller au respect de cette interdiction. Des mesures de sensibilisation seront mises en place pour informer la population des dangers liés à l’exposition des malades et des alternatives plus dignes pour les soutenir.
HERVÉ KABWATILA