La Régie de distribution d’eau (Regideso) a annoncé, dans un communiqué publié ce vendredi 29 août 2025 une interruption de la fourniture d’eau potable prévue pour ce samedi 30 août dans quatorze communes de la capitale. Cette coupure est due à des travaux de réparation des batardeaux du barrage de captage d’eau brute situé sur la rivière N’djili.
Selon le communiqué de la Regideso, les communes concernées par cette interruption sont : N’djili, Masina, Kimbanseke, Kisenso, Matete, Limete, Lemba, Makala, Kinshasa, Barumbu, Lingwala, Selembao, Bumbu et Ngiri-Ngiri.
« Par conséquent, une interruption sera observée dans la fourniture d’eau potable dans les communes et quartiers ci-après : N’djili, Masina, Kimbanseke, Kisenso, Matete, Limete, Lemba, Makala, Kinshasa, Barumbu, Lingwala, Selembao, Bumbu, Ngiri-Ngiri. Cet arrêt fait suite aux travaux de réparation des batardeaux du barrage de captage d’eau brute sur la rivière N’djili, ouvrages endommagés lors des dernières pluies diluviennes survenues au mois d’avril dernier, ainsi qu’à la pose d’une vanne murale d’isolement des décanteurs du module 3 par l’entreprise Chec », a-t-on lu dans ce document de la Régie de distribution d’eau de Kinshasa-Est.
La Régie invite les habitants de ces zones à prendre leurs dispositions en vue de cette coupure temporaire, qui vise à garantir la sécurité et la qualité de l’approvisionnement en eau potable à long terme.
Les travaux de réparation des batardeaux sont essentiels pour assurer le bon fonctionnement du barrage de captage, qui constitue une source majeure d’eau brute pour la ville de Kinshasa. La Regideso s’excuse pour les désagréments occasionnés et remercie la population pour sa compréhension et sa coopération.
HERVÉ KABWATILA