Dans le cadre des efforts diplomatiques visant à résoudre la crise sécuritaire persistante dans la partie Est de la République démocratique du Congo, le Président angolais, João Lourenço, a eu ce jour une longue conversation téléphonique avec ses homologues rwandais, Paul KAGAME, et Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité des actions menées par l’Angola en sa qualité de médiateur de l’Union Africaine, pour apaiser les tensions dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), où des affrontements persistent entre les forces gouvernementales et divers groupes armés, dont le M23.
Ces échanges interviennent après la signature, le 25 novembre dernier à Luanda, d’un Concept d’opérations (CONOP) par les ministres des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo et du Rwanda. Ce plan élaboré sous la médiation de João Lourenço, fixe les modalités des efforts conjoints pour neutraliser les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et engager un désengagement des forces rwandaises.
Une phase de stabilisation passant par la démobilisation et le rapatriement des ex-combattants FDLR, ainsi que la normalisation des relations bilatérales entre la RDC et le Rwanda. Mais malgré ces efforts diplomatiques, des combats ont éclaté ce vendredi matin à KIKUBO, dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu, entre les Forces armées de la RDC et les rebelles.
GRACE DIOMI