Le général-major Peter Cirimwami, ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu, est décédé le 24 janvier 2025 des suites de blessures par balle reçues sur la ligne de front à Sake, dans l’est de la République démocratique du Congo, sera enfin inhumée ce lundi 1er septembre 2025.
Des obsèques nationales seront organisées dans la capitale pour honorer sa mémoire tel que indiqué récemment par le Conseil supérieur de la défense, élargi autour du président de la République.
L’illustre disparu, blessé dans l’accomplissement de sa mission au cœur des combats contre les rebelles du M23, a été évacué d’urgence à Kinshasa, mais Hélas, malgré tous les efforts déployés, il a succombé de ses blessures, laissant derrière lui un immense vide au sein des Forces armées de la RDC et dans le cœur de ses compatriotes.
..
Il y a lieu de rappler que, le jeudi 23 janvier, le gouverneur Peter Chirimwami s’est rendu sur la ligne de front, aux abords de la ville de Sake, où les affrontements entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise se poursuivent. L’objectif était de remonter le moral des troupes, mais aussi de la population.
C’est à la suite de cette visite que le gouverneur militaire, Peter Chirimwami, aurait trouvé la mort alors qu’il était sur le chemin du retour, selon des sources militaires.
Le général-major Peter Cirimwami a été nommé gouverneur intérimaire du Nord-Kivu en octobre 2023, en remplacement du lieutenant-général Constant Ndima. Ce dernier avait été limogé suite à la répression brutale par l’armée d’une tentative de manifestation organisée par une secte politico-religieuse.
James Kabwe