Le commandant de la police nationale congolaise (PNC), de la ville province de Kinshasa, le général BLAISE KILIMBALIMBA a annoncé dans un communiqué ce samedi 27 juillet 2024 avoir mis la main sur 63 bandits présumés auteurs de l’insécurité dans la capitale congolaise dont 7 policiers et 1 militaire des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Selon cette source, les sept policiers sont poursuivis pour vagabondage et violations des consignes. Parmi les civils, les forces de l’ordre ont mis la main sur 19 présumés voleurs à main armée et les récidivistes voleurs des voitures.
«La présentation de tous ces présumés bandits urbains a eu lieu ce vendredi 26 juillet 2024. Ils ont été arrêtés lors des opérations de bouclage ciblé par le Commissariat provincial de la police au courant de cette semaine. Ces présumés criminels, constitués en plusieurs bandes, sont accusés de plusieurs crimes à Kinshasa. Plusieurs biens volés ainsi que les armes utilisées pendant leurs opérations ont été présentés. C’est notamment des armes blanches, un mini bus et trois (3) kilos d’héroïne », Peut-on lire dans le communiqué de la police ville de Kinshasa dont une copie consultée par la rédaction de FOXTIME.CD.
Par ailleurs, la police signale avoir saisie 26 voitures de marque Toyota IST communément appelées Ketch. Leurs plaques d’immatriculations ne sont pas conformes, indique la source avant d’ajouter qu’il Il y a eu une dizaine de motocyclistes interpellé pour avoir violé l’interdiction de travailler dans la commune de la Gombe.
Signalons que, l’opération spéciale de bouclage organisée dans plusieurs municipalités de la ville de Kinshasa dans la nuit du 25 au 26 juillet 2024 s’est soldée par l’interpellation de 63 présumés criminels selon un communiqué du commissariat provincial de la police congolaise.
HERVE KABWATILA