L’aéroport international de N’djili, principale infrastructure aéroportuaire de la République démocratique du Congo, située à Kinshasa, fait face à des pannes électriques récurrentes.
Pour le seul mois de septembre, cet important aéroport a connu plusieurs coupures de courant, perturbant les activités sur le site.
Dans la nuit du 10 au 11 septembre, une panne a entraîné un black-out qui a retardé l’atterrissage de l’avion transportant le Président de la République Félix Tshisekedi et a nécessité la diversion de plusieurs aéronefs vers l’aéroport de Maya-Maya à Brazzaville. Une situation similaire s’est produite le dimanche 21 septembre aux alentours de 5 heures du matin.
Selon les résultats des enquêtes préliminaires menées par la Régie des Voies Aériennes (RVA), cette situation découle de l’absence d’un inverseur de charges de la société SITELE.
Tryphon Kin-Kiey Mulumba, président du Conseil d’Administration de la RVA a déploré l’état vétuste des équipements chargés d’assurer le relais automatique en cas de coupure d’électricité fournie par la Société Nationale d’Électricité (SNEL).
« Ce matin, à 5h50, une coupure d’électricité a eu lieu. Les équipements de N’djili, datant de 2014, n’ont pas pu reprendre le relais automatiquement. La RVA-SA envisage d’abandonner la SNEL la nuit, pour fonctionner en mode inverse avec des groupes électrogènes, mais le matériel obsolète doit être remplacé », a préconisé le PCA de la RVA.
Les pannes électriques survenues à l’aéroport international de N’djili ont eu des conséquences sévères. Le directeur général de la Régie des Voies Aériennes (RVA) a été suspendu, tandis que son homologue de la SNEL a été démis de ses fonctions et immédiatement remplacé par l’ancien ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, Teddy Lwamba.
Mont Carmel NDEO