Le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) publie ce vendredi 13 octobre 2023, la liste des candidats retenus pour remplacer le Président de cet organe délibérant Godé Mpoyi ainsi que le questeur Papy Epiana qui ont été mis en accusation.
C’est le rapporteur de l’APK Léon-Junior Nembalemba qui a fait cette annonce, à travers un communiqué rendu public jeudi 12 octobre dernier, tout en précisant que ces élections visent à assurer la continuité du fonctionnement de cette institution.
« Le programme des opérations électorales se déroulera conformément à l’agenda ci-après : jeudi 12 octobre dépôt des candidatures ; vendredi interviendra la publication des listes des candidats suivant les postes à pourvoir et samedi la plénière électorale, au cours de laquelle les candidats auront l’opportunité de présenter leurs programmes avant le vote décisif » indique le communiqué signé par le rapporteur, Léon Junior Nembalemba.
Et de poursuivre :
« Nous adressons un appel à tous les députés pour qu’ils s’engagent activement dans ce processus démocratique, d’assurer la continuité du fonctionnement de l’institution. Nous faisons également appel à la collaboration de tous les acteurs, afin de garantir des élections crédibles, démocratiques et transparentes » a-t-il conclu.
Il sied de rappeler que, l’Assemblée provinciale de Kinshasa a voté samedi dernier, lors d’une séance plénière, la résolution de mise en accusation du Président et du questeur de cet organe délibérant pour détournement des deniers publics dans l’exercice de leurs fonctions.
BLAISE BAYOMBO