Le commissaire principal (capitaine) Junior Mboso Kazadi Junior, fils du Premier vice-président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, vient d’annoncer à travers une vidéo devenue virale et rendue publique ce dimanche 24 août 2025 et adressée au Président de la République, sa démission de la Police nationale congolaise.
Cet officier évoluant à la Légion Nationale d’intervention -LNI- accuse la police nationale de complicité avec les bandits urbains et les criminels qui sèment la terreur dans la ville province de Kinshasa, après plusieurs tentatives de redressement, il dit avoir arrivé à bout et veut continuer à œuvré ailleurs.
La criminalité est en recrudescence à Kinshasa, avec une hausse significative observée début 2025, notamment à cause de la détérioration socio-économique et du chômage des jeunes. Des opérations policières comme « Ndobo » sont lancées pour contrer ce phénomène, qui inclut le retour des « Kuluna » (gangs) et des actes comme les braquages, les kidnappings et les meurtres, mais les défis persistent.
voici quelques Causes principales du retour de la criminalité
la Détérioration socio-économique et chômage des jeunes
La pauvreté généralisée et le manque d’opportunités pour les jeunes sont des facteurs majeurs qui poussent certains à la délinquance.
Le Manque de sécurité
Certaines zones de la ville souffrent d’un manque de présence policière, ce qui crée un terrain propice au crime.
Les Déficiences des forces de l’ordre
: La corruption et l’implication de certains policiers et militaires dans des actes criminels affaiblissent les efforts de lutte contre l’insécurité.
La Lutte inefficace contre les gangs
: Le retour en force des « Kuluna » (gangs) dans plusieurs communes est une préoccupation majeure, avec des affrontements fréquents entre groupes rivaux.
JAMES KABWE