Jacquemain Shabani, Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, s’est entretenu avec les responsables de la Police nationale congolaise (PNC), notamment ceux de la Police de circulation routière (PCR) et de l’Inspection générale (IG-PNC), pour évaluer les mesures de régulation du trafic dans la capitale.
Au cours de cette entrevue, il a été décidé de renforcer les effectifs de la PCR par l’appui d’éléments de la 14ᵉ Région militaire des FARDC, avec pour objectif de désengorger les principaux axes routiers de Kinshasa.
L’IG-PNC a,reçu instruction de veiller à la discipline et de sanctionner les comportements inciviques observés chez certains agents.
La source indique également que, le gouvernement prévoit de doter la PCR de nouveaux moyens logistiques et matériels, adaptés notamment aux interventions nocturnes, afin d’améliorer les conditions de travail et l’efficacité des agents sur le terrain.
Cette initiative répond aux instructions du Président de la République, formulées lors de la 58ᵉ réunion du Conseil des ministres, sur la nécessité d’apporter une solution durable au problème récurrent des embouteillages dans la capitale.
Notons par ailleurs qu’une parade de débriefing est prévue jeudi 25 septembre, avant le déploiement effectif des unités mixtes PCR-FARDC dès le lundi 29 septembre 2025.
Grâce DIOMI