Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, a annoncé ce vendredi 23 janvier 2026 tôt le matin le lancement d’un programme d’urgence de réhabilitation des avenues Université, Ezo et Kimwenza, dans la capitale de la République démocratique du Congo (RDC). Cette initiative vise principalement à désengorger le rond-point Victoire, l’un des points névralgiques du trafic routier à Kinshasa.
Selon un communiqué du ministère des Infrastructures et Travaux publics consulté ce vendredi 23 janvier 2026 par la rédaction de Foxtime.cd, ces travaux s’inscrivent dans une stratégie globale d’amélioration de la mobilité urbaine et de fluidification de la circulation dans cette partie très fréquentée de la ville.
« Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, a annoncé un programme d’urgence pour la réhabilitation des avenues Université, Ezo et Kimwenza, afin de désengorger le rond-point Victoire, point névralgique du trafic à Kinshasa », précise le communiqué.
Le rond-point Victoire, situé dans le district de Funa, est quotidiennement confronté à d’importants embouteillages, en raison notamment de la dégradation avancée de certaines voies d’accès et de la forte densité du trafic. La réhabilitation de ces avenues stratégiques devrait offrir des itinéraires alternatifs plus praticables et réduire la pression sur cet axe majeur.
Aucune précision n’a toutefois été fournie, à ce stade, sur le calendrier exact des travaux, leur coût ou les entreprises chargées de leur exécution. Le ministère a néanmoins assuré que ce programme d’urgence s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’améliorer durablement les infrastructures routières de la capitale.
HERVÉ KABWATILA































































