Le gouvernement provincial de la ville province de Kinshasa, à travers son ministre de la Santé, a procédé à la fermeture de la morgue située dans la commune de Masina, dans la capitale de la République démocratique du Congo, en raison de non-conformité aux normes sanitaires.
Le ministre de la Santé affirme qu’à ce jour, 44 corps y sont encore entreposés, dont quatre (4) proviennent de la zone de santé locale et 40 d’autres zones.
»Nous venons de fermer cette morgue pour non-conformité aux normes sanitaires, malgré les recommandations formulées précédemment. À ce jour, 44 corps y sont encore entreposés, dont quatre (4) proviennent de la zone de santé locale et 40 d’autres zones », a déclaré Patricien Gongo, ministre provincial de la Santé.
Il a précisé que les équipes de la Division provinciale de la santé, ainsi que les médecins chefs de zone, ont été mobilisés pour organiser l’évacuation progressive des dépouilles.
« L’établissement n’est plus autorisé à recevoir de nouveaux corps. La priorité est désormais de vider complètement la morgue et de veiller à ce qu’à l’avenir, toutes les exigences sanitaires soient strictement respectées avant toute éventuelle réouverture », a-t-il indiqué.
Cette morgue fonctionne au rez-de-chaussée d’un immeuble à étages, occupé par des logements familiaux. Une cohabitation qui soulève de vives préoccupations en matière d’urbanisme, d’éthique et de santé publique.
Il sied de noter que les Kinois de ce coin de la capitale appellent les autorités à fermer ou à relocaliser ce type de structures dans des sites appropriés, loin des habitations.
GRACE DIOMI