Le gouvernement provincial a annoncé ce vendredi 24 janvier 2025 par l’entremise du ministre provincial des infrastructures et travaux publics de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, la fermeture du boulevard Congo Japon (ex- poids-lourd) dans son tronçon allant de la 17 ème à la 15 ème rue ,du 25 au 27 janvier 2025 et de 21 heures à 4 heures du matin, dans le cadre des travaux essentiels de réhabilitation de la dite route, selon le communiqué parvenu en ce jour à la rédaction de FOXTIME. CD.
Le gouvernement provincial note que les travaux de réhabilitation de l’avenue Poids Lourds s’inscrivent dans un programme plus large de modernisation des infrastructures routières à Kinshasa.
« Le ministère sollicite l’indulgence des usagers pour les désagréments éventuels liés à la fermeture et à l’exécution desdits travaux sur ce tronçon, invite les autorités civiles, militaires et celles de la Police nationale congolaise, à prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir l’ordre public et une exécution optimale de ces opérations. », a souligné le communiqué signé ALAIN TSHILUNGU, ministre provincial des infrastructures et travaux publics.
L’avenue Poids Lourds, artère essentielle de la circulation dans la capitale, sera fermée à partir de ce week-end pour des travaux de réhabilitation. Ces travaux, qui visent à améliorer la qualité de la route, sont estimés à 2.958.300 dollars américains par kilomètre. Les autorités locales ont annoncé que la fermeture est nécessaire pour garantir la sécurité des usagers et la bonne exécution des travaux. Les automobilistes sont invités à emprunter des itinéraires alternatifs durant cette période.
La fermeture de l’avenue Poids Lourds, qui enregistre environ 25.000 passages de véhicules par jour, entraînera des perturbations significatives dans le trafic. Les autorités recommandent aux usagers de planifier leurs trajets en conséquence et d’utiliser des routes alternatives pour éviter les embouteillages.
Cette source souligne par ailleurs que, le ministère des Infrastructures et travaux publics a assuré que des mesures seront mises en place pour garantir la sécurité des usagers pendant la période de travaux. La police nationale et les autorités locales seront mobilisées pour maintenir l’ordre et faciliter la circulation sur les routes alternatives.
HERVE KABWATILA