Le gouvernement provincial de la ville de Kinshasa, à travers le président de la commission de l’environnement de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, lance une opération de ramassage de bouteilles en plastique pour lutter contre la pollution de l’environnement dans cette ville capitale de la République démocratique du Congo.
« J’ai lancé une opération de ramassage de bouteilles en plastique en ce jour férié pour lutter contre la pollution de l’environnement. L’initiative, qui s’est déroulée dans le quartier de Mbanza Lemba, visait à sensibiliser la population aux dangers de la pollution plastique tout en l’incitant à agir concrètement pour l’amélioration de son cadre de vie »a déclaré Steve Mulumba, président de la commission environnement à l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
Le président de cette commission a insisté sur les conséquences néfastes de ces déchets sur le sol et la biodiversité, citant notamment leur rôle dans la formation des érosions et la perte de fertilité des terres.
II a également rappelé l’importance de ce geste, qu’il qualifie de «grand poison contre la terre», et a encouragé les habitants à adopter de nouvelles habitudes.
«Désormais si tu as bu du jus, jette la bouteille à la poubelle et non dans la rue pour rendre propre notre environnement», a-t-il dit aux habitants de sa circonscription électorale.
Notons que l’objectif de cette opération est de faire prendre conscience de l’impact environnemental des bouteilles en plastique.
GRACE DIOMI