Contrairement aux fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux, la cellule de communication de l’hôtel de ville de Kinshasa éclaire l’opinion en disant qu’il n y a eu aucune bagarre mardi 17 octobre 2023 au Cabinet du Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur Peter Kazadi, dans laquelle le Gouverneur Gentiny NGOBILA MBAKA serait impliqué.
Cette source révèle que le Gouverneur de la ville de Kinshasa qui était invité à cette réunion comme observateur, ne pouvait être concerné par la moindre dispute tout au long de cette rencontre.
Pour l’hôtel de ville, le conflit ayant fait l’objet de cette rencontre est purement interne à l’Assemblée Provinciale de Kinshasa, et invite les médias à plus de professionnalisme dans l’exercice de ce noble métier du journalisme, tout en se rapprochant de sources fiables.
De son côté, le ministre de l’intérieur a jugé opportun de reporter la réunion au jeudi 19 octobre 2023 à 11 heures, car le fond du problème n’a pas été abordé.
« Malheureusement, en dépit de nos efforts conjoints, nous n’avons pas abouti à un compromis, car le fond du problème n’a pas été abordé, et certaines questions à l’ordre du jour nécessitent un examen approfondi. Nous sommes convaincus que nous pourrons surmonter les obstacles qui se dressent devant nous malgré nos points de divergence et parvenir à une conclusion qui honore notre rôle en tant que représentants du peuple. Tout cela se fera en respectant scrupuleusement notre règlement intérieur et notre Constitution, qui sont les piliers fondamentaux de notre institution et de l’État de droit », a-t-il dit dans son dans compte-rendu.
Il sied de rappeler que depuis un temps, le torchon brûle entre le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila et le Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoy, suite aux divergences des vues sur plusieurs dossiers ayant trait à la gestion de la capitale congolaise.
BLAISE BAYOMBO