Le ministre d’État en charge de la Justice, Guillaume Ngefa, a débuté ce lundi 25 août 2025 une série de visites dans les maisons carcérales en commençant par la prison centrale de Makala, située dans la commune de selembao à Kinshasa.
En effet, Docteur Kapepula Fuamba, médecin chef de staff du centre médical de cette maison carcérale a , lors de cette visite du ministre d’Etat en charge de la Justice Guillaume Ngefa, indiqué que, les cas de décès et de malnutrition ont sensiblement baissé à la prison centrale de Makala, la plus grande prison de Kinshasa.
« Il se passe maintenant un mois ou plus, sans qu’on enregistre un seul cas de décès ici à la prison. La malnutrition aussi est devenue rare car, depuis quelques temps, il y a une diversité dans l’alimentation des détenus », a expliqué au ministre, Dr Kapepula Fuamba, médecin chef de staff du centre médical de cette maison .
Lors de la visite des installations de la cuisine de cette maison carcérale par le ministre de la Justice, Guillaume Ngefa la nutritionniste Françoise Nkufi, a fait savoir que, le menu des détenus de la prison centrale de Makala, située dans l’ouest de Kinshasa, s’est beaucoup amélioré depuis près d’une année.
« Le menu est varié et les détenus mangent deux fois par jour. Le matin ils prennent la bouillie, et le soir, ils ont leur ration normale. On ne donne pas que le riz au haricot, mais il y a aussi du poisson et du poulet, selon les jours. Mais depuis le début de ce trimestre, comme le fournisseur n’est pas encore payé, ils sont revenus au haricot au riz, en attendant qu’on soit approvisionné », a déclaré Françoise Nkufi, responsable de la nutrition et approvisionnement.
Il sied de noter que le ministre a procédé à cette visite pour palper du doigt la condition de vie de ces prisonniers.
GRÂCE DIOMI