Une délégation gouvernementale de la République démocratique du Congo (RDC), menée par le ministre des Infrastructures, des Travaux publics et de la Reconstruction (ITP), John Banza, a pointé du doigt la non-libération des espaces autour des installations du Service des entreprises pétrolières congolaises (SEP/Congo) comme principal obstacle à l’élargissement de la route Kulumba-Limete. Cette voie stratégique, reliant les communes de Masina et Limete dans l’Est de la capitale, est au cœur d’un chantier important pour la mobilité urbaine, mais les travaux sont actuellement à l’arrêt en raison de contraintes foncières.
Selon un communiqué officiel consulté ce mardi 13 janvier 2026 par la rédaction de Foxtime.cd, les difficultés liées à l’élargissement de cette voie stratégique sont directement imputables à la non-libération de l’espace longeant les installations du SEP/Congo. Pour respecter les normes de gabarit d’au moins cinq mètres exigées pour les travaux, cet espace doit être dégagé, mais cela n’a pas encore été fait, retardant ainsi l’avancement du chantier.
« La difficulté liée à l’élargissement de la route Kulumba-Limete, consécutive à la non-libération de l’espace longeant les installations du SEP/Congo, exigence d’un gabarit d’au moins cinq mètres, figure parmi les causes qui retardent l’avancement des travaux sur ce chantier », précise le communiqué de la délégation gouvernementale. Cette dernière, composée de représentants du ministère des Infrastructures et Travaux publics, John Banza a effectué une visite de terrain pour évaluer les progrès de ce projet d’envergure, lancé pour améliorer la mobilité urbaine dans l’Est de Kinshasa.
Kulumba-Limete, d’une longueur totale de plusieurs kilomètres, vise à désengorger le trafic entre Masina et Limete, deux communes densément peuplées. Initié il y a plusieurs mois, il fait partie d’un plan plus large de réaménagement urbain financé par des fonds publics et des partenaires internationaux. Cependant, des contraintes techniques et administratives ont freiné son exécution, avec des arrêts répétés dus à des litiges fonciers et des exigences environnementales.
HERVÉ KABWATILA































































