Le parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa, Gombe, a émis un mandat de comparution contre l’Inspection Générale du Travail Jean Paul MBOMA Muyuku pour ce mercredi 11 février afin d’y être entendu des faits infractionnels lui imputés.
En effet, ce dernier s’est illustré dans la stigmatisation des fonctionnaires originaires du Grand Katanga. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le sieur Mboma, d’un ton ferme, donne un ultimatum de 48h aux agents de son administration pour regagner le Katanga. Bien qu’il se soit justifié dans une seconde vidéo de mise au point, ce dernier a été sanctionné par le vice-premier ministre, en charge de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau, pour manquements graves.
Ce mandat de comparution s’inscrit dans une dynamique de lutte contre l’impunité au sein de l’administration publique, où des injonctions ont été adressées aux juridictions pour poursuivre tout auteur d’infraction, quel que soit son rang.
À la suite de la décision du VPM Lihau, la tutelle a aussi réagi dans un communiqué officiel. Le ministre d’État en charge du travail Ferdinand Massamba a pris les sanctions complémentaires administratives à l’endroit de l’IGT Jean Paul Mboma Muyuku, qui est désormais de ne poser aucun acte et par conséquent interdit tout accès aux bureaux administratifs de l’Inspection Générale du Travail.
» il est formellement interdit à l’intéressé : de poser les actes au nom de l’Inspection Générale du Travail, à quelque titre que ce soit ; d’engager l’IGT, d’initier, de négocier, de signer, d’orienter ou de faciliter toute
correspondance, démarche, réunion ou transaction se rapportant aux attributions,
dossiers, missions, inspections, avis, décisions ou engagements de I’IGT. » Peut-on lire du communiqué
À cet effet, les entreprises, institutions, partenaires ou personnels physiques sont formellement invités à ne pas traiter avec MBOMA MUYUKU Jean-Paul sur toute question relative à l’Inspection Générale du Travail.
À noter que le Secrétaire Général à l’Emploi et au Travail a été instruit de renforcer le contrôle d’accès aux bureaux de l’IGT afin de prévenir tout autre incident.
JAMES. KABWE






























































