Les travaux des assemblées générales de la Société congolaise des droits d’auteurs et droits voisins (Socoda), initialement prévus les 12 et 13 septembre 2025 à Kinshasa, ont été suspendus par le Tribunal de Grande Instance de Gombe. Cette information a été confirmée par un document officiel reçu samedi 13 septembre 2025 par la rédaction de Foxtime.cd.
Selon ce document, la décision de suspension fait suite à une requête introduite par la Socoda Coop. CA, représentée par son président du Conseil d’administration, Blaise Bula Monga. L’ordonnance judiciaire, dont le contenu a été rendu public, précise que la mesure a été prise dans le cadre d’un litige opposant les parties concernées.
La notification officielle, signée par le greffier Mimpila Balega, a été adressée à la Direction du Centre Theresianum, située dans la commune de Kintambo à Kinshasa, lieu prévu pour la tenue des assises. Cette suspension intervient alors que les membres de la Socoda s’apprêtaient à se réunir pour discuter des questions majeures relatives à la gestion des droits d’auteurs et droits voisins en République démocratique du Congo.
HERVÉ KABWATILA