Il y a plusieurs jours, la population du quartier Binza Ozone, entre la place DGC et le Centre Supérieur Militaire dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, est plongée dans le noir suite à une panne d’électricité.
Selon les explications des agents de la Société Nationale d’Électricité ( SNEL), ces pannes sont dues aux câbles conducteurs passant dans le sous-sol qui s’abîment les uns après les autres à cause des pluies. Cependant, pour ce cas précis, la panne est due à une fuite d’eau d’un tuyau de la Regideso, qui fait s’échapper le liquide, rendant également presque impraticables les quelques ruelles aux alentours.
Par ailleurs, un habitant de ce coin explique que cette situation devient répétitive depuis plus d’un an ; il y a succession de pannes électriques, deux à trois fois par mois, et plus souvent, ils se retrouvent dans le noir.
La source indique également qu’après avoir découvert la cause de cette panne répétitive, il a fallu trouver une solution pour résoudre ce souci, mais visiblement, rien n’est fait concrètement jusqu’à présent. Les habitants de ce quartier chargent les agents de la SNEL et pensent que ces derniers n’ont pas la volonté de remédier à cette situation une fois pour toute.
Les kinois de cette partie de la ville appellent la société Nationale d’Electricité de suivre de près cette situation, selon eux une fois que les pluies recommencent, ça sera dur car la même chose se répètera.
Grâce DIOMI