Plusieurs écoles consulaires de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo ont fermé leurs portes lundi 12 février 2024 pour des raisons des appels à manifester la veille, contre la non implication de la Communauté internationale dans la résolution de la guerre d’agression dans l’est du pays par le Rwanda sous couvert des terroristes du M23.
Après la ronde de nos reporters, l’institut française, l’école royale belge, l’école TASOK et tant d’autres sont non seulement fermées mais aussi un dispositif important de la police est mis en place pour empêcher les manifestants qui veulent en découdre avec la communauté internationale.
Plusieurs organisations de la société civile ont appelé à manifester ce lundi pour dénoncer le silence et la « complicité » de certains pays occidentaux dans les massacres des congolais dans l’est du pays perpétrés par les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda.
Des manifestants brûlent des pneus au centre-ville de Kinshasa, déchirent les drapeaux de l’union européenne et jettent des projectiles sur les véhicules du corps consulaire.
James Kabwe