Plus de dix quartiers des communes de Mont Ngafula et de Selembao sont privés d’eau potable suite à l’effondrement d’environ 20 mètres de la chaussée de Kimwenza à Mont Ngafula. Cet incident a coupé la route en deux et menace plusieurs maisons d’habitation et des installations de la Regideso.
L’érosion survenue après la forte pluie qui s’est abattue le 14 novembre dernier, a également affecté les installations de l’usine de traitement d’eau potable de Lukaya, qui dessert plusieurs quartiers de Mont Ngafula et de Selembao, du côté de l’avenue By-pass.
Selon le directeur régional de la Regideso Kinshasa ouest, Raymond Mapaka, la capacité de refoulement d’eau traitée est actuellement menacée de rupture.
En conséquence, l’usine de traitement d’eau potable de Lukaya est à l’arrêt afin de ne pas exposer la population à de graves accidents en cas de rupture de cette grande conduite pendant l’exploitation, en attendant l’exécution des travaux de lutte anti-érosive sur le site.
Des quartiers tels que Kimbondo, Sebo, Cité Pumbu, Cité Maman Mobutu, Cité Verte, Matadi Mayo, Matadi Kibala, Dumez, Camp Badiadingi, Masanga-Mbila, Munkole, Mont Ngafula, Libération, Heradi et Ngafani sont touchés par cette situation.
Malgré le déplacement des autorités sur le site effondré, les travaux anti-érosifs n’ont jamais été lancés.
Entre-temps, les habitants de ces quartiers sont privés d’eau depuis près de deux semaines et se contentent d’eau de pluie et de forage malgré les risques liés aux maladies hydriques.
Mont Carmel NDEO






























































