Suspendu pour des manquements graves à l’éthique et à la discipline professionnelle, notamment pour ivresse pendant les heures de service ainsi que diverses bavures administratives ayant affecté le bon fonctionnement de l’administration, par l’ancien ministre du Travail, l’Inspecteur Général du Travail, Jean-Claude Mboma Muyuku, est réhabilité par Jean-Pierre Lihau, lors de la dernière mise en place.
Après sa réinstallation, l’IGT Mboma Muyuku s’est donné comme première tâche de son travail, « la chasse aux Katangais » de son administration sans justification objective. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, l’IGT a tenu des déclarations perçues comme discriminatoires et tribalistes, où il donne 48h aux Katangais de rentrer dans leur milieu d’origine. Des propos séparatistes et préoccupants qui ravivent de vieilles fractures dans un milieu professionnel.
Une scène surréaliste dans un ministère censé défendre les droits des travailleurs, promouvoir la justice sociale et garantir l’égalité de traitement, qui soulève des interrogations sur l’éthique et la déontologie, la gouvernance, et la lutte contre l’impunité au sein de l’administration publique.
La remise en fonction de Jean-Claude Mboma Muyuku, alimente déjà dans l’opinion les soupçons, les frustrations et un profond malais au sein de l’institution. Qui a convaincu Lihau de réhabilité quelqu’un qui a des antécédents administratifs graves ? s’interroge l’opinion dans les couloirs de l’Inspection Générale du Travail.
Alors que le Président Félix Tshisekedi a fait de la lutte contre les propos séparatistes et le tribalisme un pilier de son cheval de bataille, particulièrement dans un contexte des tensions sécuritaires à l’est de la République démocratique du Congo, quelle sera la sanction accordée aux propos et la position de ce haut cadre de l’administration publique ?
Contexte
Jean Paul MBOMA alors Inspecteur provincial du travail à Kinshasa avait été élevé au rang d’Inspecteur Général du Travail ad intérim par la ministre Claudine NDUSI en son temps, puis suspendu par la suite par le ministre Ephraim AKWAKWA. Cette suspension a fait couler beaucoup d’encre et de salive quand le ministre va nommer au même poste l’inspecteur provincial du travail du Haut-Katanga MPIANA qui va ramener dans son sillage plusieurs jeunes qui ont évolué avec lui à Lubumbashi.
Jean Paul MBOMA éjecté va alors intenter sans succès des actions en justice contre le ministre du travail.
Réhabilité par le ministre Jean Pierre Lihau lors de la dernière mise en place, il réapparaît pour une revanche contre tout l’entourage des jeunes venus avec l’IGT MPIANA.
JAMES KABWE































































