Un militaire des FARDC a fusillé à bout portant un motocycliste dans la soirée de la journée du vendredi 05 décembre 2025 sur le boulevard Lumumba à hauteur de l’arrêt de transport en commun Debonhomme, dans la commune de Matete.
Tout est parti, selon plusieurs témoins, d’une petite altercation suite à l’incivisme du motard qui roulait à sens unique. Le militaire visiblement déterminé à mettre de l’ordre a ordonné à la victime de rebrousser chemin. À la suite de cette discussion nourrie d’incompréhension et de tolérance, le soldat charge son arme et tire, et le motard s’est effondré sur la chaussée et décède sur le champ.
Ce énième drame qui secoue les habitants de Matete intervient dans un contexte où la ville de Kinshasa fait l’objet d’une part, de la montée en puissance de l’insécurité urbaine multifacette, principalement dû à la criminalité de droit commun telle que les braquages, ainsi que le phénomène Kuluna, et d’autre part, l’incivisme routier avec les motocyclistes qui ne respectent pas le code de la route rendant ainsi difficile, la circulation routière.
Tous les mécanismes mis sur pied par l’hôtel de ville ainsi que la police pour encadrer les motards sont sans impact visible, car sur nos routes, l’autorité de l’État a laissé place à la jungle.
JAMES KABWE






























































