La ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, s’est réveillée dans un calme inhabituel ce lundi 15 décembre 2025.
Connues pour leurs embouteillages monstres, même dénoncés par le président Félix Tshisekedi, les rues de cette mégapole sont étonnamment calmes ce matin. La circulation est fluide et la mobilité réduite.
Ce calme fait suite à des appels anonymes à observer une « journée ville morte », largement diffusés sur les réseaux sociaux. Un communiqué en notre possession précise que cette manifestation a pour but de dénoncer la dégradation de la sécurité dans l’est du pays, notamment avec la progression de la rébellion ADF-M23, soutenue par le Rwanda, dans la province du Sud-Kivu.
Réagissant à cet appel, le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, a invité la population à poursuivre librement ses activités professionnelles, en dépit de l’appel à observer une ville morte.
« La Ville appelle chaque citoyenne et chaque citoyen au calme, à la vigilance et au respect de l’ordre public, tout en poursuivant librement ses activités professionnelles, commerciales, scolaires et sociales sur l’ensemble de la capitale », indique un communiqué de l’Hôtel de Ville.
Parallèlement, les autorités provinciales ont interdit la marche pacifique de l’opposant Jean-Marc Kabund, qui souhaitait manifester pour exiger un dialogue national, ainsi que les contre-manifestations prévues par le camp au pouvoir.
Mont Carmel NDEO































































