Après le Kongo central, Moïse Katumbi, candidat n°3 à la présidentielle du 20 décembre prochain, est arrivé ce jeudi 14 décembre à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, en marge de sa campagne électorale où il a été très critique envers le pouvoir en place dans un meeting bondé du monde à la place de la poste.
Au cours de son adresse, moise Katumbi a tout d’abord rappelé ses multiples réalisations quand il fut à la tête de l’ex-province du Katanga. C’est notamment, l’asphaltage de la route Kasumbalesa-Kolwezi, la construction du pont Lualaba, des routes dans la ville de Kolwezi, la route Kolwezi-Dilolo, l’augmentation des salaires des agents dans des entreprises minières, l’octroi des zones d’exploitations minières.
Tout en rappelant les promesses non tenues par l’actuel chef de l’État, qui ne cesse de s’enfoncer dans les promesses qu’il qualifie de valium afin d’endormir davantage le peuple.
Il a en outre insisté sur son programme d’action qui consistera à réduire le chômage, la baisse du taux de dollars américains, la construction des universités et de deux stades dans la ville de Kolwezi. Pour Katumbi, aucun gouverneur de l’espace Katanga n’a mieux fait que lui. Par ailleurs, il affirme ne pas être un étranger comme cela, dit-il, se raconte.
Il a invité les Lualabais à veuillez devant les bureaux de vote pour se rassurer des résultats après le 20 décembre.
James Kabwe