Les Villes de Kolwezi, Likasi, Kambove et Lubumbashi sont sous tension permanente des creuseurs artisanaux qui s’en prennent aux travailleurs des entreprises minières après la publication de l’arrêté ministériel portant suspension sur l’ensemble du territoire national des activités des entités de traitement des produits issus de l’exploitation artisanale du cuivre et du cobalt.
À Kolwezi précisément du côté 5 ans, deux jeunes gens visiblement agents d’une entreprise minière de la place ont perdu la vie par lapidation des creuseurs artisanaux, motivant leur acte de revange (selon leurs propos dans différentes images recoupées) face à l’injustice sociale provoquée par les autorités compétentes.
D’autres sources nous rapportent plusieurs actes de vandalisme enregistrés durant le week-end, notamment l’incendie d’un bus de différentes entreprises de la place qui ont fait face à des actes barbares des creuseurs qui détruisent tout sur leur passage , une forte tension dans la ville de Kolwezi.
Plusieurs sites de creuseurs artisanaux qui sont fréquentés comme à Tshipuki, Kapata, T17 à Musonoi, à Luilu et à 5 ans où se trouvent les remblais de la société Compagnie Minière de Musonoie (COMMUS) , des zones rouges qui prennent une partie de la ville en otage, les travailleurs ne savent plus se rendre dans leurs entreprises respectives suite aux troubles de ces brigands qui ont été inquiétés par des services de sécurité.
« C’est une panique totale dans la ville de Kolwezi qui est presque paralysée, les gens ne circulent plus à leur aise, les travailleurs ne vont plus au boulot par peur de tomber dans l’embuscade des creuseurs qui du reste se comportent en sauvage, ils tabassent les gens sérieusement. Le cas le plus récent c’est la femme d’un ami qui accompagnait ses enfants à l’école se trouvait nez à nez avec ces brigands, ils ont eu la vie sauve grâce à un soutien d’un papa » nous a confié un témoin
Il sied de noter que, plusieurs entreprises au Lualaba et dans Haut-Katanga ont pris des dispositions pour sécuriser le personnel notamment l’interdiction du port de la tenue de travail dans la ville afin d’éviter d’être victime des creuseurs.
Il y a lieu de rappeler que, la gouverneure du Lualaba, Fifi MASUKA avait autorisé l’évacuation des produits entreposés par les creuseurs et chinois et envisage la possibilité d’une reprise ordonnée des activités minières artisanales.
JAMES KABWE






























































