Ce Lundi 18 août 2025, la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, a rendu un hommage poignant au commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC), le général Bertin Yawe Sumanda, décédé tragiquement dans un accident de circulation le 3 août dernier à Kimpese. La cérémonie s’est tenue au commissariat provincial de la PNC, réunissant des membres des forces de l’ordre, des autorités locales et des citoyens.
Dominique Nkodia, maire de Matadi, a exprimé la profonde tristesse qui a touché la communauté suite à la perte de ce leader respecté. « Nous sommes touchés par la disparition du général Bertin Yawe Sumanda. Au niveau du Kongo Central et de Matadi plus précisément, nous n’avons pas laissé cette journée passer comme ça. Il y a eu l’organisation des obsèques à notre niveau ici à Matadi. Comme son Excellence Monsieur le Gouverneur de province est à Kinshasa où il assiste aux obsèques, nous l’avons représenté ici pour partager la douleur qui frappe la famille policière de notre province et également toute la population de Matadi, » a-t-il déclaré.
L’accident qui a coûté la vie au général Sumanda a laissé un vide immense au sein de la PNC et dans le cœur des habitants de Matadi. Les témoignages de respect et de reconnaissance pour son service exemplaire et son engagement envers la sécurité de la population ont afflué tout au long de la journée.
Les hommages rendus à Matadi témoignent de l’impact que le général Sumanda a eu sur la communauté et de la solidarité qui unit les citoyens dans les moments difficiles. La cérémonie a également été l’occasion de rappeler l’importance de la sécurité routière et de la vigilance sur les routes, afin d’éviter de telles tragédies à l’avenir.
HERVÉ KABWATILA