La ville de Boma au Kongo-Central a été frappée par une violente pluie ce mercredi 10 décembre de 03h00 à 11h00, entraînant de graves inondations dues au débordement de la rivière Kalamu.
Cette catastrophe a causé des pertes humaines tragiques et des dégâts matériels considérables. Au nom du Maire ad intérim, Me Claudelle Phemba Kiadi, actuellement en mission, Henri Kondi di Masiala, Chef de Division Unique de Boma, a effectué une visite de terrain pour évaluer la situation.
Il a indiqué qu’en attendant un bilan définitif, environ huit (8) personnes sont portées disparues peut-on lire dans une dépêche de la cellule de communication de la Mairie de Boma.
Ces disparitions sont survenues après l’effondrement de l’ancien pont de la ville, où les victimes se trouvaient en train de prendre des photos de l’inondation.
Un seul rescapé de cet effondrement est actuellement soigné à l’Hôpital Général de Référence de Boma. Il a été sauvé in extremis par un militaire et deux civils, qui l’ont extrait des eaux alors qu’il se tenait désespérément sur le pont effondré, attaqué par un essaim d’abeilles niché sous celui-ci.
Actuellement, la ville de Boma est plongée dans l’obscurité, car l’alimentation électrique est interrompue. Les câbles principaux, qui alimentent une grande partie de la ville, sont submergés.
Cependant, Henry Phanzu, Chef de Centre de la Snel Boma et Bas-Fleuve, a indiqué que la situation pourrait être decantée une fois que le niveau des eaux de la rivière Kalamu aura baissé.
Toutes les activités socio-économiques sont à l’arrêt, aucun commerce n’est ouvert, et les marchés ainsi que les établissements d’enseignement, tant supérieurs que primaires et secondaires, sont fermés. Les eaux ont envahi les principales artères de la ville.
Les autorités compétentes et les organisations humanitaires sont appelées à intervenir rapidement.
Junior Mp






























































