Le Commissaire Général de la Police Nationale Congolaise (PNC), le Général Benjamin Alongabony Bangadiso, a achevé, mardi 2 septembre 2025 son séjour à Boma par une série d’activités menées aux côtés du Maire Ad Intérim, Claudelle Phemba Kiadi.
Avant de quitter la ville, le patron de la police en province a condamné avec fermeté la destruction des infrastructures de la police dans la ville dans cette ville Portuaire le jeudi 28 août par la population.
Dans un entretien avec la presse locale, Benjamin Alongaboni qui séjourne à Boma pour mener des enquêtes administratives notamment sur les causes de l’insécurité dans cette ville et sur les tueries issues des affrontements entre policiers et population qui ont eu lieu le jeudi 28 août dernier, souligne que les infrastructures de la police font partie des biens publics que la population doit respecter.
» Vous avez des bureaux de police qui ont été saccagés à travers la ville. Ces bureaux-là, aujourd’hui, vous demandez qu’on vous augmente les effectifs pour qu’ils travaillent. Vous avez complètement détruit les bureaux et c’est l’état qui perd » a-t-il déploré.
Bien avant, il a d’abord tenu une réunion de sensibilisation avec les policiers, les cadres de base et les Bourgmestres. Ensuite, il s’est rendu à l’Hôpital Général de Référence pour réconforter les blessés des récentes émeutes, leur remettant à chacun une enveloppe destinée à la poursuite des soins. Enfin, accompagné par l’autorité urbaine, il a pris la route de Muanda, raccompagné jusqu’à la sortie de la ville pour Kinshasa.
Junior Mp