Le gouvernement de la République démocratique du Congo, à travers le ministre des Droits humains, s’engage à prendre en charge les victimes des dernières émeutes qui ont coûté la vie à 5 personnes, dont 3 civils et 2 (deux) éléments des forces de l’ordre, survenues dans la province du Kongo-Central, précisément dans la ville de Boma.
« gouvernement va prendre en charge les victimes pour enterrer les morts et supporter les soins de santé des blessés. Mais, nous voulons qu’à travers le renfoncement des capacités en droits humains, pareils événements ne se répètent plus », a déclaré Samuel Mbemba, ministre des Droits humains.
«Nous avons été accueillis par Madame la Maire de la ville de #Boma. Ensemble, nous sommes allés visiter aussi les victimes et nous n’avons pas manqué de leur donner le soutien que nous avions», a dit Samuel Mbemba, ministre des Droits humains, en séjour de travail à Boma.
Selon le ministre des Droits de l’Homme, le gouvernement a dépêché une équipe pour rencontrer la population de cette région du pays.
« La cheffe du gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, m’a dépêché ici à la suite des événements malheureux qui ont eu lieu ici, pour rencontrer la population et les cadres et agents publics pour ramener l’entente entre les deux. Mais aussi, organiser un atelier de renforcement de capacités en droits de l’homme pour aider nos cadres publics d’être en mesure de gérer le dilemme avec fermeté, dans la lutte contre la criminalité et respect des droits humains », a dit Samuel Mbemba, ministre des Droits humains.
Notons par ailleurs qu’une délégation parlementaire qui passera 5 jours dans cette ville a été accueillie par le maire intérimaire de la ville, Claudelle Phemba Kiadi, avant de participer à une réunion du conseil de sécurité.
GRÂCE DIOMI