Le ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières du Kongo Central, CONSTANT MAVIMBILA, vient d’être limogé par le Gouverneur de province, GRACE NKUANGA BILOLO pour violation des droits humains. Décision rendue publique ce samedi 14 décembre 2024 dans un arrêté signé par ce dernier.
Il est reproché au ministre provincial de l’Intérieur d’avoir donné l’ordre à ses proches, de procéder à des actes de tortures et traitement dégradant à un homme. Des actes malheureusement filmés, dont les images sont devenues virales dans les réseaux sociaux.
« GOUV/KC/019/2024 du 05 juillet 2024 portant nomination des membres du Gouvernement Provincial du Kongo Central: Vu l’Arrêté Provincial n°090/BIS/CAB.GOUV/KC/024/2024 du 27 juillet 2024 portant organisation et fonctionnement du Gouvernement Provincial du Kongo Central: Considérant les actes de violation des droits humains, spécialement le traitement dégradant, en termes de torture subis par un compatriote au village KILAWU dans le Territoire de MBANZA-NGUNGU, sans préjudice de date certaine mais au cours de ce mois, sur ordre et en présence du Ministre Provincial ayant l’intérieur dans ses attributions, est révoquée de ses fonctions Monsieur MAMVIDILA NDOMANUEL Constant, Ministre Provincial de l’Intérieur, Sécurité du Territoire et Affaires Coutumières du Kongo Central. Article 2: Sont abrogées toutes les dispositions antérieures contraires au présent Arrêté. Article 3: Le Secrétaire Général du Gouvernement Provincial du Kongo Central est chargé de l’exécution du présent Arrêté qui entre en vigueur à la date de sa signature. » Peut-on lire sur ce document dont une copie consultée en ce jour par la rédaction de FOXTIME.CD
Notons que, la révocation de CONSTANT MAMVIDILA NDOMANUEL soulève des questions cruciales sur les abus de pouvoir et le non-respect des principes éthiques et moraux au sein de l’appareil gouvernemental.
HERVE KABWATILA