Trois pétitions ont été déposées ce mardi 30 septembre 2025 à l’assemblée provinciale du Kongo-central, à quelques minutes de l’ouverture officielle de la session parlementaire de septembre 2025 contre les membres du bureau de cet organe délibérant par les députés provinciaux de la majorité.
Les concernés par ces pétitions sont le président Papy Mantezolo Diatezua, le vice-président Joseph Nsalambi, et le rapporteur Victor Nsuami.
« C’est nous la majorité qui avons installé ce bureau. Mais après avoir constaté un comportement guidé par des intérêts personnels, nous avons jugé bon de tout reprendre à zéro », a déclaré le député provincial Sisi Vimpi, élu de Muanda, après le dépôt des documents au secrétariat du président de l’organe délibérant provincial.
Selon plusieurs élus, cette initiative traduit un profond malaise interne et des critiques persistantes autour de la gestion des affaires de l’institution. L’examen de la pétition pourrait rapidement plonger l’Assemblée provinciale dans une nouvelle zone de turbulences politiques.
Rappelons que le questeur et le rapporteur adjoint ont été destitués au cours de la session dernière.
Junior Mp