Le vice-Premier ministre de l’Intérieur , sécurité décentralisation et affaire coutumière Jacquemin Shabani a lancé ce mardi 26 août 2025, l’opération « Ndobo » (Hameçon) pour lutter contre la criminalité et le banditisme urbain lors d’une parade policière à Bandundu, au Kwilu, en République démocratique du Congo, afin d’éradiquer les miliciens « Mobondo ».
« Confronté à la menace persistante des miliciens « Mobondo », la province du Kwilu bénéficie désormais de l’opération « Ndobo », un appui technique et financier au commissariat de la police », a déclaré Jacquemin Shabani, vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité.
Il a fait savoir que l’opération « Ndobo », qui est déjà déployée dans plusieurs provinces, permet à ce jour de lutter contre la criminalité et le banditisme urbain en procédant aux interpellations des auteurs de crimes afin de faire régner l’ordre et la discipline.
A cet effet, le vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité a rappelé aux hommes en uniforme la nécessité d’adopter un comportement exemplaire tant dans les actes que dans la tenue, bannissant toutes formes de mauvaises pratiques.
Par le lancement des comités locaux, le Kwilu devient ainsi la septième province où cette dynamique devient effective, marquant une nouvelle étape dans le processus de renforcement de la gouvernance sécuritaire à la base.
Notons que, le vice-Premier ministre Jacquemain Shabani a séjourné, depuis dimanche, dans la province du Kwilu, où il a procédé lundi au lancement de la vulgarisation des textes légaux du fonctionnement des Comités locaux de sécurité à Bandundu, chef-lieu de la province.
GRÂCE DIOMI