Plusieurs écoles dans la ville du Kwilu, secteur Wamba territoire de Bagata, n’ont toujours pas ouvert leurs portes en raison de la présence continue des miliciens Mobondo dans cette région de la République Démocratique du Congo.
Un élu de cette province, Garry Sakata, invite le gouvernement à garantir et à faire respecter le droit des enfants à l’éducation.
« Dans le secteur de Wamba, en territoire de Bagata, les années passent mais se ressemblent. La situation qui a prévalu lors de la rentrée scolaire en 2023 est identique à celle de 2024 et celle de 2025 dans le secteur de l’éducation. Une rentrée scolaire timide. Deux semaines après, une vingtaine d’écoles n’ont toujours pas ouvert leurs portes. Il s’agit des écoles situées dans les villages occupés par les Mobond, en tant qu’élu, le fait de voir des milliers d’enfants non scolarisés pour des raisons d’insécurité suite aux Mobondo est très exacerbant. Nous demandons instamment au gouvernement de rétablir l’ordre dans cette partie du territoire national et de rétablir également la libre circulation des biens et des personnes, car le droit à l’éducation pour tous, spécialement pour nos enfants, est un devoir pour l’État et le gouvernement doit le garantir », a déclaré Garry Sakata, élu de Bagata.
Rappelons par ailleurs que, lors de la rentrée scolaire le 1er septembre, le directeur provincial de l’Éducation Kwilu 1 avait dressé un tableau dense de la rentrée scolaire au secteur Wamba.
« C’est un secteur qui nous a donné du fil à retordre durant toute l’année passée à cause de la présence des Mobondo. Vous savez qu’ils sont toujours là. Ils ont élu domicile là-bas. Nous avons tout fait, mais c’est une reprise très timide suite à la présence des miliciens Mobondo. Ils se réservent, ça c’est pour les écoles qui ont terminé l’année. Pour d’autres écoles qui avaient abandonné leurs milieux à cause de la présence des Mobondo, ils sont en train d’observer », a indiqué Expédié Mboma, directeur provincial intérimaire du Kwilu 1.
Rappelons que, le territoire de Bagata est touché par les incursions des miliciens Mobondo depuis le 17 septembre 2022.
Grâce DIOMI