La coopération entre la République démocratique du Congo et les États-Unis d’Amérique, dans le cadre de la mise en œuvre du projet du corridor de Lobito, un axe économique destiné à relier la RDC à l’Angola et à la Zambie, a été au centre des échanges entre une délégation de membres de la Chambre des représentants américaine et le vice-Premier ministre, chargé des Transports, Jean-Pierre Bemba.
« Nous sommes une délégation venue du Congrès américain pour discuter de la manière dont les États-Unis et la RDC peuvent coopérer, notamment sur les questions liées aux transports, dans un sens large. On peut dire que la relation entre la RDC et les États-Unis est actuellement à son âge d’or. Nous avons de réelles opportunités pour renforcer nos liens et, bien sûr, le projet principal dont il est question ici est le corridor de Lobito. Nous espérons pouvoir avancer rapidement sur ce projet. C’est à nous, avec notre partenaire, et avec la RDC, de trouver une manière d’avancer ensemble»,a déclaré Ryan Engen, conseiller économique à l’ambassade des USA en RDC.
Pour ça part, le ministère des Transports souligne que ce projet constitue un levier stratégique de désenclavement, de dynamisation du commerce régional et international, ainsi que de renforcement des investissements étrangers en RDC.
Rappelons que, c’est projet soutenu par des partenaires internationaux majeurs, comme les États-Unis via le Partenariat pour les infrastructures mondiales (PGII), ce projet va au-delà d’un simple axe logistique; il devient un levier stratégique pour la stabilité, le désenclavement et le développement partagé, particulièrement crucial dans un contexte régional marqué par des tensions sécuritaires persistantes et des tentatives de déstabilisation externes.
Grâce DIOMI