Le Président congolais, Félix Tshisekedi a pris les rênes de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) lors du 9ème Sommet des Chefs d’État et de gouvernement qui s’est clôturé le 15 novembre à Kinshasa. Il succède à João Lourenço, président de l’Angola pour un mandat de deux ans.
Cette annonce a été salué par la députée nationale Pauline Igwabi, élue de Lubumbashi dans le Haut-Katanga.
Dans une déclaration adressée à FOXTIME.CD, elle a vanté la stature diplomatique de Félix Tshisekedi et son engagement envers la région.
« Cette nouvelle responsabilité, qui s’ajoute à celles déjà exercées au sein de l’UA, de la SADC et de la CEEAC, confirme la stature diplomatique d’un leader dont la vision et la détermination inspirent la confiance de toute la région », a-t-elle déclaré.
Le députée Igwabi a également souligné que le choix des États membres de la CIRGL reflète les compétences de Tshisekedi en matière de dialogue et de défense de la paix.
Elle a exprimé l’espoir que ce mandat sera un tournant pour la stabilisation durable de la région, en particulier face aux nombreux défis sécuritaires qui la traversent.
« Nous demeurons confiants que l’esprit panafricain du Président Tshisekedi, son engagement constant pour la coopération régionale et son sens aigu du dialogue permettront d’impulser des solutions justes, responsables et porteuses d’espoir. Puissent ces nouvelles fonctions renforcer encore la place de la RDC comme moteur de paix, de cohésion et de développement au cœur des Grands Lacs », a-t-elle ajouté.
Pauline Igwabi a conclu en affirmant son souhait que ce nouveau mandat renforce le rôle de la RDC comme acteur clé de la paix et du développement au sein des Grands Lacs.
Lors de son discours d’acceptation, le nouveau président de la CIRGL a appelé
l’accélération du Pacte sur la Stabilité, la Sécurité et le Développement de 2006 ainsi qu’à l’application intégrale du protocole de non-agression et de défense mutuelle à la coopération judiciaire, en passant par la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles et la mise en œuvre du programme d’action pour l’intégration économique.
Félix Tshisekedi a également précisé que son mandat sera
articulé autour de cinq priorités. Il s’agit de :
- La réforme institutionnelle de la CIRGL
- Le rétablissement et la consolidation de la paix, de la sécurité et de la stabilité régionale
- Le renforcement de la coopération judiciaire
- Le renforcement de la lutte contre l’exploitation et le commerce illicite des ressources naturelles au travers d’un programme effectif de traçabilité des minerais et
- L’intégration économique régionale.
Mont Carmel NDEO






























































