Alors que Le président français Emmanuel Macron n’a pu obtenir que 105 sièges et vient de perdre ce dimanche 07 juillet 2024 la majorité à l’assemblée nationale sa majorité parlementaire après l’échec de son plateforme aux législatives anticipées convoquées pour un premier tour le dimanche 30 juin, le rassemblement national de Marine LE PEN n’a pas non plus obtenu la majorité des voix tant attendue .
Le rassemblement National dirigé par Jordan Bardela n’a obtenu que 152 voix et arrive en troisième position loin derrière les regroupements Ensemble pour la République de Gabriel Attal et Nouveau Front Populaire de Jean luc MELENCHON qui appelle le président de la République a nommé un premier ministre de son camp politique qui est arrivé en tête .
L’opposant Jean Luc Melenchon entend déjà supprimer la mesure de la retraite fixée à 64 ans .
Il faut rappeler qu’au premier tour, le 30 juin , la coalition d’Emmanuel Macron a obtenu 20 % des suffrages exprimés alors que le rassemblement national de marine le pen avait obtenu plus de 34 % . Vraisemblablement .
Dans sa prise de parole après l’annonce des tendances le 30 juin , Marine Le Pen avait parlé d’une volonté française claire de tourner la page de 7 ans de pouvoir d’Emmanuel Macron mais le 07 juillet , son parti n’a pas obtenu la majorité absolue.
Il sied de rappeler qu’aux élections européennes , la plate-forme Renaissance d’Emmanuel Macron n’a obtenu que 15% des suffrages alors que le Rassemblement national de Marine Le Pen a obtenu 31, 5 % , les sondages de l’institut IPSOS ont donné 7,2 % pour les Républicains
Le président français qui avait annoncé des législatives anticipées pour ce 30 juin prochain afin de permettre selon lui aux français de choisir d’autres députés nationaux n’a pas eu à remonter la pente malgré une coalition contre le Rassemblement national.
Selon plusieurs analystes, depuis l’élection européenne , une grande déroute a sonné pour le Macronisme .
Plus des détails bientôt
La rédaction