Conformément à l’arrêté ministériel n°004/MINPF/MAA/CMC/JS/2025 signé par la Ministre d’État, Ministre du Portefeuille SEM Julie MBUYI SHIKU en date du 7 novembre 2025, la gestion de Lignes Maritimes Congolaises SA (LMC SA) connaît un nouveau tournant. L’arrêté ministériel suspend le Directeur Général en fonction et désigne, à titre intérimaire pour une durée de trois mois, Mme Gisèle MBWANSIEM MUPA, actuelle Directrice Générale Adjointe, pour assurer la continuité à la tête du géant des mers.
Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une mesure conservatoire visant à garantir la bonne gouvernance et la stabilité de l’entreprise publique. Le ministère du Portefeuille souligne la nécessité d’assurer la continuité des opérations maritimes et administratives pendant cette période transitoire.
Une femme d’expérience à la tête
Présente au sein de la Direction Générale de LMC SA depuis septembre 2022, Mme Gisèle MBWANSIEM MUPA bénéficie d’une solide expérience dans la gestion d’entreprise publique. Sa nomination intérimaire est perçue comme un gage de stabilité et de confiance dans la poursuite des réformes internes.
La continuité du géant des mers, assurée !
Sous sa direction intérimaire, l’entreprise compte maintenir le cap sur ses objectifs stratégiques, notamment l’acquisition de la flotte en propre, l’élargissement des activités commerciales et le renforcement de la présence de Lignes Maritimes Congolaises SA sur les marchés internationaux.
En attendant les conclusions de la mesure conservatoire, la pérennité du géant des mers restera assurée, sous la houlette de Madame le Directeur Général ai, Gisèle MBWANSIEM MUPA.
La rédaction






























































