Bosco Muehu Beya Kofela a été maintenu à la tête de la Commission de gestion jusqu’à l’organisation des élections du nouveau Comité. La décision a été entérinée vendredi 26 septembre 2025 par le Comité de Normalisation (CONOR) de la Fédération Congolaise de Football Association (FÉCOFA).
Le président fonction de la Ligue Nationale de Football (Linafoot) va donc travailler avec quatre anciens membres de son équipe, également maintenus, et cinq nouvelles têtes ajoutées dans l’objectif de lancer rapidement le championnat d’élite au plus tard le 15 octobre de l’année en cours.
Toutefois, la reconduction de Bosco Muehu ne fait pas l’unanimité parmi les clubs de la Ligue 1 congolaise. 26 sur les 29 devant jouer le championnat d’élite s’y opposent fermement. Ces clubs dont le FC Les Aigles du Congo, le TP Mazembe, le DCMP Kinshasa et l’AC Rangers demandent soit 𝗹’𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗶𝗺𝗺é𝗱𝗶𝗮𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 é𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀, soit la mise en place d’une 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗶𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 afin de gérer le championnat national jusqu’aux élections.
Les trois cadors du championnat qui soutiennent le maintien de Bosco Muehu comme président de la Linafoot sont respectivement l’As V-Club de Kinshasa, le FC Saint-Éloi Lupopo de Lubumbashi et l’As Maniema-Union Union de Kindu.
Junior Mp