Florimond Muteba Tshitenge, président du Conseil d’Administration de l’Observatoire de la Dépense publique, a dans un document publié vendredi 03 mai 2024 s’est exprimé sur l’affaire des jeeps offertes aux députés provinciaux justifié par le Secrétaire Général de l’UDPS, Augustin KABUYA TSHILUMBA, lors de son interview accordée une Radio locale.
Pour le PCA du contrôle citoyen des finances publiques de la République démocratique du Congo, le gestionnaire au quotidien de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social est entrain de ternir l’image du pays à travers ses sorties médiatiques.
« Depuis décembre 2018, depuis cet Holdup électoral de triste mémoire commis par Joseph KABILA en faveur de son ami et successeur Felix TSHISEKED, la culture de la corruption n’a fait que s’empirer en RDC. C’est que les résultats obtenus améliorant de 10 de points perception de la corruption selon Transparency international, nous avait donné un petit espoir de voir régresser ce fléau mais hélas le dernier cycle électoral sous l’aire de IUDPS fait craindre un recul catastrophique pour l’année 2024. Les propos tenus par le Président TSHISEKEDI visant à banaliser la retro commission et même à l’absoudre comme péché mortel cette grave forme de la corruption, ont consacré la corruption comme culture et mode de gouvernance en RDC. Depuis lors, ces mots-là sonnent chaque jour comme une loi non écrite, un encouragement, une autorisation tacite de plonger dans l’océan de la corruption dans la tête de chaque cadre de l’UDPS, I ’Union Sacré, le Cabinet du Président, le Gouvernement, les entreprises publiques, les Etablissements publics. Depuis 2019, on nage dans les scandales de détournement, des retro commissions, de pots de vin, on n’en finit pas. KABUYA est un des grands prêtres de cette nouvelle religion partie de Holdup lui-même fruit des vastes opérations de corruption et des propos du Président sur la corruption-retro commission. » Peut-on lire sur ce document consulté par la rédaction de Foxtime.CD
Et de poursuivre :
« Augustin Kabuya dans son escroquerie intellectuelle, est allé jusqu’à manquer du respect aux léopards, notre valeureux patrimoine national en comparant ses pets de vins offerts aux députés provinciaux aux primes normales, méritées à nos vaillants léopards. Milimo ya ba koko Elanda yé!!! Comme aimait dire le Maréchal MOBUTU aux traitres à la nation comme Kabuya dans ce cas d’espèce. Pour conclure: Mise en danger de mort de notre pays par la perversion de culture et ses valeurs éthiques et morales héritées de nos ancêtres. La classe politique actuelle et particulièrement ceux qui sont maintenant habitués à accéder au pouvoir par des vastes opérations des fraudes électorales introduise au fur et à mesure de nombreuses valeurs dans notre culture collective dont le résultat global prévisible est la mort de notre pays. Le développement est le triomphe de la culture mais laquelle? Celle qui est agressée par les mensonges, la corruption et les détournements par le régime en place de issu des vastes fraudes et donc de la corruption » a-t-il ajouté.
Il sied de rappeler que, Augustin Kabuya avait affirmé le mercredi 1er mai 2024 lors d’une causerie morale avec les militants de son parti politique, que ces jeeps ont été offertes 48 heures avant les élections des Gouverneurs et Vice-gouverneurs, uniquement aux élus de Kinshasa qui sont membres de l’UDPS.
HERVE KABWATILA